14/08/2007

Tous les Prophètes (pse) Cités Dans le Coran, Ont Communiqué le Message d'Allah Sans Demander Aucune Récompense En Retour

Faire des efforts purement par obéissance à la volonté d'Allah, sans rechercher ses intérêts personnels, est le signe évident d'une foi sincère. Un croyant qui reconnaît que tous les bienfaits lui sont attribués par Allah et qui, en conséquence, L'adore sincèrement et Le craint, ne recherchera certainement jamais aucun intérêt personnel en luttant pour Sa cause.

Rechercher des avantages personnels pour les services rendus dans le sentier d'Allah ne peut aller de pair avec la foi. Une personne consciente de l'existence d'Allah et de l'Au-delà n'attachera aucune importance à de simples intérêts et, pour le visage d'Allah, n'essayera jamais de satisfaire ses propres désirs. Inversement, ceux qui se laissent séduire par des intérêts mesquins, seront tourmentés par toutes sortes d'idées et de pensées.

Le saint Coran encourage fréquemment les croyants à ne pas rechercher d'intérêts personnels dans leurs services rendus pour la cause d'Allah. Tous les Prophètes (pse) cités dans le Coran, ont communiqué le message d'Allah sans demander aucune récompense en retour:

Et (Nous avons envoyé) aux ‘Aad, leur frère Houd, qui leur dit: "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité à part Lui. Vous n'êtes que des forgeurs (de mensonges). Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas?" (Houd, 50-51)

Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire (pour moi-même). Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (est libre de dépenser dans la voie d'Allah)."
(Al Fourqane, 57)

Lorsque Noé, leur frère, leur dit: "Ne craindrez-vous pas (Allah)? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers." (As Shoua'ra', 106-109)

Comme ces versets le suggèrent, aucun profit mondain ne devrait être visé pour un effort entrepris dans le sentier d'Allah. Un croyant ne saurait espérer ni argent, ni statut élevé ou l'approbation des autres — ce qui est également considéré comme un profit mondain — en retour de ses services pour la cause d'Allah. Son unique but est l'agrément d'Allah.