16/08/2007

Le Repentir Qu'Allah N'Accepte Pas


Notre Prophète (pssl) rappelle qu'Allah accepte le repentir de Son serviteur jusqu'à ce que celui-ci rende l'âme. Pourtant il existe un repentir qu'Allah n'accepte pas: celui qui est fait de façon non sincère au moment où se présente l'Ange de la mort. Le Coran nous en parle de cette façon:

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant." — non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
(An Nissa, 17-18)

Le saint Coran nous donne l'exemple d'un tel acte de repentir à la dernière minute. Alors qu'il poursuivait Moïse (psl) et les croyants pour les tuer, Pharaon expira en exprimant son repentir juste au moment où il fut englouti par la mer.

Il dit: "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis. [Allah dit]: "Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!" (Younous, 90-91)

Comme le repentir est essentiel pour le salut éternel, on devrait bien se rendre compte de son importance et respecter du mieux possible les règles de son accomplissement. Allah entoure Ses serviteurs de tant de miséricorde, qu'Il accorde le salut éternel en échange de leur repentir, même s'ils ont péché avec excès ou ont refusé Sa soumission:

Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à Nos versets (le Coran) dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur s'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. (Al An'am, 54)

Il faut toujours garder à l'esprit qu'Allah Lui-même a pardonné aux mécréants et hypocrites qui avaient lutté contre Lui et Son Messager (pssl) quand ils sont revenus vers Lui avec un sincère et véritable repentir:

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. (An Nissa, 145-146)

Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Al Baqarah, 159-160)

Les propos suivants du Prophète (pssl) traitent du même sujet:
"Allah se réjouit de voir entrer au Paradis deux hommes dont l'un a été tué par l'autre: le premier fut tué alors qu'il combattait pour la cause d'Allah, puis Allah accepta le repentir de son meurtrier qui devient musulman et mourut en martyr."


Voilà une grande opportunité qu'Allah accorde à Ses serviteurs. Il encourage l'homme à ne jamais trop désespérer en raison d'un péché et à se tourner toujours vers Lui, avec espoir. Cependant, une mauvaise interprétation de ce concept et une attitude dépourvue de sincérité risquent de déplaire à Allah. Commettre un péché délibérément tout en connaissant Ses ordres, en se disant: "Peu importe ce qui s'est passé, je serai pardonné" est une grossière erreur. Telle est l'attitude de ceux qui rejettent la foi après l'avoir acceptée et qui persistent dans cette mauvaise voie. Le repentir de ceux qui commettent des péchés par ignorance est accepté alors que le repentir de la personne hypocrite qui profite de cette faveur pour commettre des péchés est rejeté. Le saint Coran insiste sur ce fait:

En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés. (Al Imran, 90)