14/08/2007

L'Unité Des Croyants


La loyauté et une dévotion sincère envers Allah, la fraternité et la solidarité sont les qualités essentielles d'un croyant. Le saint Coran nous dit que tous les croyants sont frères; ils éprouvent les mêmes sentiments, luttent pour le même but, adhèrent au même Livre et s'efforcent d'atteindre la même destination. Donc, la solidarité devient une caractéristique naturelle d'une communauté constituée de croyants. Allah nous recommande cet attachement dans le verset suivant:

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rangs serrés pareils à un édifice renforcé.
(As Saff, 4)

Comme relaté dans le verset ci-dessus, lutter en unisson pour la cause d'Allah est fortement encouragé.

Et cramponnez-vous tous ensemble au "câble" d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Al Imran, 103)

Les croyants sont des gens modestes qui éprouvent de la sympathie et de la miséricorde les uns pour les autres. De cette façon, l'unité et la solidarité sont naturellement maintenues entre eux. Mais même dans une communauté de cette nature, il faut rester sur ses gardes car Satan cherche toujours à semer la discorde entre eux.

Il est vrai qu'un croyant est tolérant et chaleureux. Pourtant, chacun possède un mauvais penchant et dans un moment de faiblesse morale, peut se laisser emporter par cet aspect de l'âme, en d'autres mots, il peut tomber sous l'emprise de la jalousie, l'égoïsme ou l'ambition. C'est pourquoi le saint Coran met l'accent sur la mauvaise l'influence de ces aspects de l'âme comme étant une sérieuse menace pour l'unité des croyants. Dans le saint Coran, Allah nous dit:

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
(Al Isra', 53)

L'une des méthodes qu'emploie Satan pour briser l'unité des croyants consiste à inculquer en eux l'esprit de rivalité. Par faiblesse, un croyant risque de succomber à l'illusion de la gloire et nourrir quelque ambition d'atteindre une position dans la société. De la même façon, il peut ressentir de l'envie pour son frère, pour une raison ou une autre. Bien que "l'envie" puisse paraître excusable, elle possède en fait une conséquence plus sérieuse: elle peut conduire quelqu'un à se rebeller contre Allah. Dans le Coran il est mentionné ceci: "Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce?" (An Nissa, 54). Comme le verset le suggère, c'est Allah seul qui attribue tous les bienfaits et jalouser la part des autres revient à s'opposer à la volonté d'Allah. Voilà pourquoi les croyants devraient bannir une telle attitude. (Sinon, cela n'encouragera pas les autres à satisfaire la volonté et le bon plaisir d'Allah.)

L'envie, la rivalité et le contentement de soi sont les trois facteurs principaux qui constituent une menace sérieuse pour le maintien de la fraternité et de la solidarité parmi les croyants. La rivalité, qui va généralement de pair avec l'ambition, nuit aux liens de fraternité. Cela constitue certainement un handicap pour l'âme et conduit à une régression morale.