13/08/2007

Danger de Sentimentalisme

L'un des plus grands facteurs susceptibles de troubler la sagesse de quelqu'un est le sentimentalisme. Celui-ci constitue un facteur tout à fait négatif et nuisible au bon fonctionnement de la raison humaine.

En fait, le sentimentalisme constitue un danger évident pour la raison. Il exerce un contrôle sur cette faculté au point d'émettre des jugements négatifs à la sensibilité. Une personne sentimentale, sous l'empire des émotions, peut facilement se laisser entraîner à des actions folles et imprudentes. Le croyant, quant à lui, garde toujours ses émotions sous le contrôle de sa raison.

Le concept d'amour, par exemple, peut avoir deux dimensions différentes; il peut être soit émotionnel, soit rationnel. La personne sentimentale risque de ressentir un profond attachement pour des gens ou des objets qui ne méritent pas véritablement d'affection. Comme cela prévaut dans de certaines cultures — particulièrement en Occident — où l'on montre un profond engouement pour ceux qui ne respectent pas l'amour des autres ou qui se moquent de l'amour sincère.

À l'opposé, l'amour d'un croyant est toujours fondé sur des bases solides. Dans son amour, il définit l'existence des attributs de la foi comme le mentionne le saint Coran. Il ne montre jamais d'affection pour quiconque ne mérite pas d'être aimé.

Dans de nombreux versets, Allah attire notre attention sur les dangers qui se trouvent dans l'amour sentimental:

Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait, s'égare de la droiture du sentier. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites. Certes, vous avez un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul…" (Al Mumtahanah, 1-4)

Les paroles d'Allah ci-dessus, nous préviennent du danger de l'amour éprouvé pour les non-croyants. Une telle attitude ne peut s'expliquer que par le sentimentalisme.