14/08/2007

L'Importance de l'Obtention de la Satisfaction d'Allah Seul


Ceux qui suivent le bon plaisir d'Allah ne cessent de faire Son adoration. Les croyants sont parfaitement avertis du fait que ce monde possède une nature à la fois séduisante et décevante. Voilà pourquoi, l'argent, les voitures luxueuses, les demeures opulentes, les bijoux, les pierres précieuses, le prestige et la gloire ne les impressionnent pas. Cela, à cause de cette parole d'Allah dans le saint Coran:

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Al Kahf, 28)

Un point est ici important à signaler: dans son approche de la religion, quelqu'un devrait se demander: "Quels autres services puis-je accomplir pour gagner la satisfaction d'Allah?" plutôt que: "Comment puis-je profiter de la religion?". Cette dernière attitude dénote davantage un manque de sincérité. Dans le saint Coran, ceux qui assument une telle attitude maligne sont considérés comme hypocrites. Ce sont les gens qui prétendent être croyants et font simplement usage de la religion pour satisfaire leurs ambitions personnelles. En fait, ils constituent la catégorie de personnes qui méritent le Feu et une punition sévère dans l'Au-delà. Dans le Coran, Allah parle d'eux en ces termes:

Et ils disent: "Nous croyons en Allah et au Messager et nous obéissons." Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son Messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. (An Nour, 47-49)

Comme cela ressort dans ces versets, les hypocrites admettent la croyance, s'il s'y trouve quelque intérêt, puis se rétractent ensuite. On peut, pendant un certain temps, les prendre pour des dévots croyants, mais, comme le Coran le signale, ils sont en fait ceux "qui ont placé les assises de leur constructions sur le bord d'une falaise croulante".

Il existe de nombreux versets dans le saint Coran qui insistent sur l'importance de l'obtention de la satisfaction d'Allah seul:

Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination!
(Al Imran, 162)

Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense. (Al Imran, 174)


Le but ultime d'un croyant consiste à satisfaire Allah et à obtenir le Paradis. Ainsi, en parlant des croyants Allah dit: "Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'Au-delà." (Sad, 46). Certes, pour un croyant, l'évocation de l'Au-delà est essentielle.

La véritable grâce et faveur qu'un croyant désire se trouvent dans l'autre monde. Ce monde est une résidence temporaire et ces bienfaits sont limités en eux-mêmes et dans le temps. Avec ces caractéristiques, ce monde offre un pâle reflet de l'Au-delà. Mais il a été créé pour nous rappeler son existence:

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'Au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Al Hadid, 20)

Un croyant prend les avantages des choses et des bienfaits de cette vie. Mais tout en faisant cela, il ne néglige pas le souvenir d'Allah et de l'autre monde, et essaye de ne jamais oublier son véritable but dans cette vie. Allah nous prévient de la nature séduisante des choses de ce monde:

Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers." (At Tawbah, 24)