13/08/2007

L'Obéissance Qui Doit Etre Dirigée à Allah

Le Saint Coran nous donne un compte rendu détaillé de la nature humaine. La corruption et les traits de personnalité négatifs des non-croyants y sont brossés, aussi bien que les attributs des croyants. Les qualités de ceux qui obéissent et retournent vers Allah, inspirés par Son esprit, sont ainsi devenues pour nous des modèles d'excellence de caractère.

Certainement, un si haut niveau de valeurs morales de la part des croyants fait contraste évident avec celui des mécréants. Prenons pour exemple la sincérité et la franchise opposées à la nature mensongère et hypocrite de ceux qui refusent la foi et s'y opposent. De la même manière, l'attitude généreuse, courageuse et modeste des croyants diffère de beaucoup avec celle arrogante, impitoyable et égoïste de certains mécréants. Une caractéristique qui distingue également ces deux groupes est le sens de la loyauté. Dans sa nature profonde, il est difficile à un non-croyant de rester véridique, en grande partie à cause de son égocentrisme: parfois, en quelques minutes, il peut détruire les relations d'amitié qu'il avait entretenues toute une vie avec un ami ou un membre de sa famille ou alors abandonner une cause qu'il considérait pourtant comme juste.

Par contre, les croyants réagissent tout à fait différemment. Le critère qu'ils appliquent à leurs actions et tout au long de leur vie est décrit manifestement dans ce verset:

Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers." (Al An'am, 162)

De cette manière, ceux qui possèdent la foi sont animés dans leurs comportements, du désir de se plier à la volonté d'Allah et restent fidèles aux autres et à leurs engagements, à n'importe quel prix. Ils ne s'écartent jamais du droit chemin et font preuve d'une loyauté ferme et inébranlable envers les croyants et particulièrement le Prophète. Allah décrit leur loyauté de cette façon dans le saint Coran:

Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement). (Al Ahzab, 23)

La loyauté permet de maintenir les croyants qui luttent pour la foi, orientés vers un même but. Cet attribut, caractère essentiel de détermination, est vital pour toute communauté religieuse qui veut rester ferme. La moindre négligence dans ce domaine nuit au sens de l'honneur d'un croyant et l'entraîne à commettre des méfaits. Tout d'abord, il transgressera en essayant de cacher son manque de loyauté aux autres croyants. Puis il se mettra à dire des mensonges, en essayant constamment de les tromper. Après quelques temps, son "talent" de menteur, lui donnera l'impression qu'il peut véritablement duper les croyants et il se mettra alors à vivre à leurs dépens. Ce qui prouve, en fait, un véritable manque d'amour (et de respect) envers eux. Dans ces conditions, il recherchera l'agrément des autres davantage que celui d'Allah.
Voilà pourquoi il luttera pour le prestige et considèrera toute chose risquant d'entamer ce prestige comme une sérieuse menace pour sa personne. Ainsi, il essayera de s'en protéger en s'enfonçant encore un peu plus dans le mensonge. En même temps, comme les croyants risquent de découvrir sa perfidie, il sera obligé de se conduire encore un peu plus en hypocrite. À ce stade, il fera tout pour se disculper et peut fort bien aller jusqu'à s'allier avec les mécréants et les hypocrites.

Par contre, les croyants sincères persévèrent avec fermeté sur le chemin de la droiture jusqu'à la mort, parce que, leur obéissance est dirigée à nul autre qu'Allah. C'est ce que l'on voit dans les versets suivants:

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien
. (An Nissa', 80)