15/08/2007

L'Arrogance et Satan


La raison cachée par laquelle Satan s'est égaré et rebellé est également l'arrogance. Celle-ci est ainsi la source d'innombrables méfaits. Ce fait nous est relaté dans le saint Coran au sujet de sa chute de cette façon:

Quand ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous devant lui prosternés." Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui," dit [Iblis], "Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile." (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni; et sur toi sera Ma malédiction jusqu'au Jour de la rétribution." (Sad, 71-78)

Les déclarations prononcées par Satan dans ces versets sont vraiment très claires et reflètent bien sa méchanceté et sa mauvaise disposition. Satan fut possédé par le sentiment insensé de son importance et donc de sa supériorité par rapport à Adam (psl). Il avait de la peine à reconnaître que c'était uniquement Allah qui élève, honore ou dégrade tous ceux qui sont créés. Aucun être raisonnable n'oserait s'opposer au commandement d'Allah. Pourtant Satan osa le faire et pour cette raison fut maudit pour l'éternité.

En agissant ainsi, Satan a laissé un mauvais exemple pour tous ceux qui suivent ses traces. Il s'est rebellé contre Allah et a également encouragé les autres à le faire. Ainsi, le récit de son histoire, dans le Coran, nous éclaire sur la façon dont l'homme s'égare.

Alors [Allah] dit: "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable." Et [Allah] dit: "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où (les gens) seront ressuscités." [Allah] dit: "Tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu [d'Allah]." Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien, je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous." (Al Hijr, 32-39)

Satan désire que les autres, eux aussi, soient égarés. Cela fait penser à un type de satisfaction psychologique qui prévaut également chez certains êtres humains. Tout comme Satan, celui qui commet un crime, désire également que les autres en fassent autant et soient arrêtés. Cette attente, en fait, de même que l'espoir de pouvoir partager le crime et aussi le châtiment, soulage Satan. De même, le fait de savoir qu'ils sont entourés de gens comme eux sert de consolation à ceux qui ont rejeté la foi et renié l'existence d'Allah. On entend d'ailleurs souvent ces expressions: "Tout le monde fait la même chose" et "Si tous ces gens vont en Enfer, pourquoi pas moi?" La raison de telles déclarations se trouvent souvent dans la logique expliquée ci-dessus. Satan connaît Allah et est tout à fait conscient de Son existence et de Son pouvoir. Pourtant, influencé par son propre complexe de supériorité, il espère un traitement spécial et désire jouir de certains privilèges. Voilà pourquoi il dévie au moment où il lui est ordonné de se prosterner devant Adam. Pas meilleurs que Satan, les hommes également dévient: dans le saint Coran, il nous est montré comment les non-croyants reconnaissent, eux aussi, l'existence d'Allah et pourtant s'imaginant posséder des privilèges spéciaux, ils veulent profiter de certaines faveurs par rapport aux autres. Pire encore, de nombreuses personnes égarées, se considèrent pourtant comme "les bien-aimés serviteurs d'Allah". Dans le saint Coran, une telle mentalité est souvent soulignée. Par exemple, nous lisons dans le verset suivant la réponse à la prétention de certains juifs et chrétiens qui disent qu'ils sont les fils d'Allah et Ses préférés:

... Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. (Al Ma'idah, 18)