16/08/2007

Du Pardon et Du Repentir


Certaines personnes sont obsédées toute leur vie par le souci de la perfection. Elles fournissent toutes sortes d'efforts dans ce sens afin de paraître parfaites aux yeux des gens. Pour elles, l'accomplissement d'une faute leur paraît avilissant, la personne idéale est, à leurs yeux, celle qui projette une aura de perfection.

Pourtant, cette "perfection" est un but illusoire. Nulle part, dans le saint Coran, nous la trouvons mentionnée en tant qu'attribut d'un croyant. On peut même affirmer qu'un tel prototype de croyant n'existerait pas. En effet, l'homme est faible par nature, humble et sans force devant Allah. Il peut par conséquent commettre des erreurs tout au long de sa vie. Sans aucun doute, il essayera de faire de son mieux pour éviter cet état, mais, en tant que faible serviteur d'Allah, il peut ne pas se libérer totalement du péché. Allah mentionne dans le Coran les fautes et les péchés que l'homme peut commettre:

Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent; Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d'eux) car Allah est très Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Fatir, 45)

On voit donc, à la lumière de la révélation divine, que les hommes peuvent avoir des défauts mais ils ne doivent pas insister là-dessus. Il lui est seulement demandé de rechercher constamment le pardon d'Allah.

C'est là une des distinctions entre croyants et non-croyants. Ces derniers s'efforcent, en effet, de cacher leurs fautes et péchés alors qu'un croyant évite une telle attitude. Ce qui importera davantage pour lui, c'est de ressentir un profond regret par conséquent, de se tourner vers Allah et d'invoquer Son pardon.

C'est un privilège dont fait mention le saint Coran. Ainsi, les croyants ne se sentent jamais tout à fait purs de tous péchés. Ils recherchent, au contraire, constamment la miséricorde d'Allah. Nous voyons dans le verset suivant qu'il est essentiel pour un croyant de se repentir auprès d'Allah:

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah… et fais bonne annonce aux croyants. (At Tawbah, 112)

Il est également bon de connaître les relations et les différences entre le repentir (taubah) et la demande de pardon (estighfar). L'invocation du pardon est quelque chose de coutumier dans la vie d'un croyant. L'homme peut se repentir de ses péchés à tout moment, qu'ils aient été commis délibérément on non. En outre, en plus d'invoquer le pardon pour soi-même, on peut également le faire pour les autres croyants, comme on le voit dans le saint Coran.
En arabe, le mot "demander pardon" se dit estighfar qui signifie "invoquer Allah sous Son attribut de Ghafour (Pardonneur)". (Ghafour en arabe veut dire "couvrir, protéger, cacher totalement, recouvrir".)

Demander pardon est ainsi équivalent à une demande de purification de soi-même tout en cherchant refuge dans la miséricorde et la grâce d'Allah. On trouve mentionnée cette invocation des croyants dans le saint Coran: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien." (Al Imran, 193). La réponse d'Allah à cette demande est:

Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez l'impôt (Zakat), croyiez en Mes Messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque, parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin. (Al Ma'ïdah, 12)

Comme mentionné ci-dessus, la recherche du pardon d'Allah peut se faire à la fois pour ses propres péchés commis volontairement ou non comme pour ceux des autres croyants. En cela réside la plus grande différence entre la demande de pardon et le repentir. La demande de pardon est un acte régulièrement accompli par les croyants alors que le repentir correspond à une attitude spéciale face à un péché ou une faute particulière, accompagnée de la décision ferme de ne plus y retomber.

Le repentir signifie chercher refuge auprès d'Allah pour ses péchés, en promettant de ne pas y tomber à nouveau, et en invoquant pour cela la guidée et l'aide d'Allah. L'exacte signification du mot repentir en arabe est "revenir". C'est ainsi l'expression d'un engagement absolu à ne pas commettre à nouveau un péché particulier. L'intention doit donc être formulée dans ce but. Allah s'adresse aux croyants de cette façon:

Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux… (At Tahrim, 8)