15/08/2007

L'Attitude des Arrogants


La modestie est une des qualités les plus essentielles et on la trouve souvent mentionnée dans le saint Coran. Le fait d'être humble et modeste est un emblème de la foi, alors que l'arrogance est celui de la mécréance.

Si l'on considère la modestie comme synonyme de foi et l'arrogance, de mécréance, c'est parce que la foi incite l'homme à la réflexion et la sagesse, tandis que la mécréance l'empêche d'acquérir ces vertus. Celui dont le cœur est rempli de foi, n'osera jamais, après avoir pris conscience de l'existence d'Allah grâce à la sagesse, se conduire de façon arrogante. Il reconnaîtra volontiers que c'est Allah qui contrôle toute chose et qu'en tant qu'être humain, il n'est qu'un serviteur jouissant de nombreux bienfaits.

Un homme doué de compréhension reconnaît la puissance d'Allah dans toute chose et réalise (en même temps) sa propre faiblesse. L'homme est faible, il souffre de la faim, devient malade et endure des souffrances. Il ne pourra jamais repousser la vieillesse. Il ne peut échapper non plus à la mort. Avec un corps enclin à la faiblesse, il est destiné à vivre une certaine période de temps, puis devra rejoindre la tombe. Finalement il retournera vers son Créateur. Il n'a donc aucune raison de faire preuve d'arrogance; il ne devrait pas oublier que tout ce qu'il est et tout ce qu'il a, proviennent (du don) d'Allah. Il est donc de son devoir d'être reconnaissant et non arrogant.

Dans un verset, l'attitude des arrogants est décrite de cette façon:

Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite, puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.
(Al Jathiya, 8)

Renier la vérité perçue par l'âme est synonyme d'arrogance. C'est la pierre de touche qui nous fait comprendre le danger de l'orgueil face à la vie éternelle. En arborant l'arrogance, quelqu'un choisit une vie de grief et de chagrin, dans ce monde comme dans l'autre. Voilà pourquoi ce défaut est l'un des plus amers ennemis de l'homme.