15/08/2007

La Confiance et La Soumission à Allah


La confiance et la soumission à Allah sont deux importants témoins de la foi de quelqu'un envers Lui et servent de point de distinction entre un croyant et un mécréant.

Un non-croyant perçoit l'univers entier sous forme de chaos. Il s'imagine qu'il doit son existence à une pure "coïncidence". D'après lui, les événements se déroulant partout dans le monde arrivent également par pur hasard. Pourtant, un tel point de vue est nuisible au bien-être mental d'une personne: car il crée un sentiment d'insécurité et empêche la confiance. Rien ne l'aide à dissiper ses craintes et elle passe de longues heures à élaborer des projets pour le futur. Des centaines, voire des milliers de facteurs indépendants risquent de transformer sa vie en pure déception. Elle se sent faible et risque à tout instant de contracter une maladie incurable. Parfois, l'imprévisible arrive et elle perd son travail ou quelqu'un qui lui est cher. Croyant que c'est l'effet du hasard, à chaque fois, elle se sent consternée. Son exemple est comme celui qui s'est soumis à des centaines de facteurs qu'il considère comme des dieux.

En terme coranique, la crainte d'une chose ou la confiance en elle (en dehors d'Allah) est équivalente à l'associationnisme (shirk). Quant au croyant, il perçoit la finalité de ce monde, le fait qu'Allah contrôle toute chose et que rien ne peut survenir sans Sa permission et Sa science. Ce fait énoncé dans ces versets: "Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet" (Houd, 56) et "À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis" (Ar Roum, 26) ne peut être perceptible que par "ceux qui savent observer" (Al Hijr, 75).

Un croyant sait pertinemment qu'Allah "règle l'ordre (de tout)" et que tous les incidents qui ponctuent sa vie, sont prédestinés. C'est pourquoi il ne les considère jamais comme étant "funestes". Bien qu'ils puissent paraître comme tels quelque fois, ils cachent en fait, un bien. D'abord, rien n'arrive au hasard dans la création d'Allah. Quels que soient les événements affectant la vie d'un croyant, ils sont destinés uniquement à lui apporter un bien. Même si l'un d'eux peut lui paraître apparemment défavorable, il ne devrait pas désespérer et continuer de placer sa confiance en Allah qui, finalement, le changera en bien.

Au milieu de ses luttes ardentes, le croyant ressent du soulagement et de la paix dans un tel état d'esprit. Quand nous consultons le Coran, nous nous apercevons que tous les Messagers (pse) et ceux qui les ont suivis, ont eu à faire face à des événements extrêmement défavorables et apparemment "malheureux". De nombreux croyants furent opprimés, maltraités, assaillis, torturés, insultés et certains même, tués. Pourtant, rien ne les intimida, pas même la pire des tempêtes ou adversités, ni la plus puissante des armées. Ils restèrent fermes et inébranlables, n'abandonnant jamais leur résolution. Le secret d'une telle attitude réside principalement dans la conscience qu'un croyant possède, que l'origine de toute chose se trouve auprès d'Allah et est donc destinée à apporter un bien. Il est parfaitement conscient que c'est Allah le Guide Suprême et qu'Il n'impose à son âme aucun fardeau qu'elle ne puisse supporter. Dans le saint Coran, on trouve des centaines de versets qui encouragent à la confiance et la soumission à Allah:

Dis: "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (At Tawbah, 51)