16/01/2008

Prière avec "crainte et d'espoir":

Une des plus importantes caractéristique de la prière des croyants est le fait qu'elle soit accomplie avec un mélange de "crainte et d'espoir":

Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. (As Sajda, 16)

Les croyants craignent Allah avec un respect pur et sincère, tout en espérant Sa grâce et Sa miséricorde. Allah accepte la prière lorsqu'elle est formulée avec sincérité ainsi que pour obtenir Son agrément.

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Al Baqarah, 186)

Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés." (Al Ghafir, 60)

Lors de ses invocations, chacun devrait être sûr qu'Allah répondra à son appel. On devrait être conscient qu'Il est le Maître de tous, Omnipotent et Omniscient, qu'Il connaît et voit tout. Dans sa quête ardente, le croyant ne se décourage jamais et attend patiemment la réponse d'Allah. Animé d'une foi solide en Sa justice, il évite d'adopter une attitude anxieuse et désespérée. L'état d'esprit de celui qui adhère au message du saint Coran ne laisse pas de place pour le doute sur la réponse qu'Allah donnera à son appel. Toute personne qui se laisse assaillir, dès le tout début, par des doutes, sera en fait en contradiction avec le contenu du saint Coran. L'essence de la prière révèle une approche sincère et une foi profonde en Allah, comme a dit le Prophète Salih (psl): "Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)." (Houd, 61). Le croyant a une confiance totale en Allah.

Cependant, le fait qu'Allah réponde à l'appel de Ses serviteurs, ne signifie pas nécessairement qu'ils obtiendront tout ce qu'ils veulent. Ceci parce que quelqu'un risque parfois de demander quelque chose qui peut lui être nuisible. Dans ce cas-là, Allah accordera quelque chose de meilleure pour Son serviteur.

Allah entoure l'homme de Sa miséricorde et connaît tous ses besoins. Il répond toujours à un appel sincère, même si Sa réponse n'est pas en accord avec les désirs du dévot. Comme le saint Coran l'indique: "Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Al Baqarah, 216)

Il est donc possible que quelqu'un ne puisse distinguer entre ce qui est bon et mauvais pour lui. Peut-être demandera-t-il à son Créateur quelque chose à son détriment: "L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif." (Al Isra, 11)

En conséquence, l'homme devrait demander avant tout l'agrément et la miséricorde d'Allah. Il devrait L'implorer de fortifier son âme. Allah connaît ce qui est bon pour l'homme. La prière du Prophète Soulayman (psl) nous sert d'excellent exemple dans ce domaine: "… Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées…" (An Naml, 19)