13/08/2007

La Patience

L'adoration fondamentale d'un croyant implique deux choses dans sa vie: le respect constant des principes enseignés dans le Coran et l'éloignement des comportements en contradiction avec ses ordres. Le terme "patience" englobe les vertus de constance, le fait de ne tolérer aucune négligence ou retard dans son adoration, et la protection de soi-même contre l'insouciance (dans son adoration).

Voilà pourquoi la patience et l'endurance sont deux concepts différents. L'endurance implique une notion d'opposition et de résistance. Il sous-entend, en fait, l'endurance de difficultés ou de douleur. La patience dont fait preuve un croyant est totalement différente: celui-ci ne se sent pas vaincu ou démoralisé. Au contraire, il se sent lui-même plus proche d'Allah et de cette façon éprouve de la joie dans les détresses qui s'abattent sur lui. Cela devient pour lui une source d'ardeur et d'excitation.

De nombreux versets dans le saint Coran nous recommandent la persévérance:

Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas! (Ar Roum, 60)

Ô les croyants! Soyez patients. Incitez-vous à la patience. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
(Al Imran, 200)

Il est indiqué, en outre, dans le saint Coran, que les croyants seront éprouvés au sujet de la patience:

Nous vous éprouverons, certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. (Mohammad, 31)

La patience est une qualité essentielle et la clé de l'agrément d'Allah et de l'entrée au Paradis. Dans un verset, Allah parle des attributs des croyants de cette façon: "Eux qui ont persévérés dans la patience et placés leur confiance en leur Seigneur." (An Nahl, 42) Dans d'autres versets, l'emphase est mise sur ce même sujet:

... Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. (An Nahl, 96)

Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur patience, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix. (Al Fourqane, 75)

Les croyants implorent pour obtenir la patience:

... "Seigneur! Déverse sur nous la constance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle." (Al Baqarah, 250)